Détecteur de fumée


DETECTEUR DE FUMEE 

Le détecteur de fumé réagit et émet un signal sonore aigu lorsque la concentration de fumée dans l’air dépasse un certain seuil. Il vous prévient ainsi de la naissance d’un incendie, ce qui vous permet d’évacuer votre habitation et prévenir les services des pompiers. Grâce à la détection rapide de fumée, ce type d’appareil permet de diminuer considérablement le nombre de décès et de blessés lors d’un incendie.

INSTALLATION

Le détecteur de fumée est à installer conformément à la notice d’utilisation dans les pièces de votre habitation où il n’y a pas de présence « normale » de fumées, de vapeurs ou de poussière.

Le hall et la cage d’escalier sont des endroits où l’air circule le plus librement. Par conséquent, lorsqu’un incendie se déclare, la fumée se répand d’abord dans ces lieux. Il s’agit donc des emplacements les plus appropriés pour installer des détecteurs d’incendie.

Il est préférable d’installer un détecteur par étage et d’en prévoir un à proximité des chambres à coucher. En effet, Ne croyez pas que la présence de fumée vous réveillera. La fumée contient du monoxyde de carbonne qui vous endort encore plus profondément

Il n’est pas conseillé, au risque d’avoir de fausses alertes, d’installer un détecteur de fumée dans la cuisine (vapeurs fumées de cuisson) , dans les salles de bains (vapeurs) et dans les garages (gaz d’échappement des voitures).

Lorsque vous placer le détecteur de fumée, assurez-vous que le signal sonore est audible de tous les endroits de votre habitation même lorsque les portes sont fermée.

Le détecteur de fumé doit être installé au plafonds, à au moins 30cm du coin pour qu’il puissent capter très rapidement la fumée. Si vous le fixer sur un mur, veillez à ce qu’il soit placé le plus haut possible, à au moins 15cm du plafond.

ENTRETIEN

  • Testez régulièrement vos détecteurs d’incendie en appuyant sur le bouton test. De cette façon, vous pourrez aussi reconnaître le signal d’alarme lorsqu’il retentiera réellement.
  • Remplacer les batteries dès que cela est nécessaire. En principe, le détecteur de fumée émet un signal pour indiquer que la batterie est faible.
  • Entretenez régulièrement l’appareil en éliminant toute trace ce poussière
  • Remplacer votre détecteur de fumée environs tous les dix ans
  • Ne couvrez jamais le détecteur de fumée d’une couche de peinture et n’obstruez jamais les ouvertures. Cela pourrait nuire à son bon fonctionnement.

 

 

detecteur-fumee

Plus d'articles :